Lettre d'infos N°2 pour les ECM et les télévisions de proximité |
N°2 - juin 2002 - Vidéon et Médias-citéSommaire
-1- EditoPlusieurs centres de ressources unissent leurs efforts pour offrir leurs services aux associations. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver le service que vous recherchez, quelque soit la structure qui vous les fournit. Cette lettre présente les services offerts par le centre de ressource de Vidéon avec l'aide de la société Frontier On Line, celui de l'association Médias-cité, mais également les services de Teleweb.org. Vous trouverez dans cette lettre quelques trucs pour profiter au mieux des services offerts. -2- Hébergement webSi vous souhaitez être présents sur le Web, Médias-cité peut vous proposer tous les services nécessaires :
Il vous suffit d'aller sur http://www.medias-cite.org/ -3- Diffusion vidéo sur le netVous pouvez héberger vos vidéos sur Internet au format RealVideo et bientôt au format MPEG-4 streaming (service réservé aux ECM et aux télévisions de proximité). Pour cela quelques étapes à suivre :
-4- La banque d'échanges de programmes libres de droits sur InternetSi vous cherchez des films libres de droit à télécharger pour les rediffuser ou si vous voulez voir vos créations diffusées un peu partout, alors la banque d'échanges de programmes multimédias libres de droits sur Internet est faite pour vous (http://banque.videontv.org/). Plus de cinquante films que vous pouvez prévisualiser sur le net avant de les télécharger en qualité MPEG-1 ou MPEG-4. Les films sont protégés par la Licence Publique Multimédia. -5- Les centres d'info en ligneLes centres d'information en ligne donnent des trucs techniques ou juridiques pour vous faciliter la vie :
-6- La centrale d'achatSur ce nouveau service, vous trouverez des offres pour du matériel vidéo (camescope Sony DCR-TRV 15, TRV 17 et TRV 900), une station de montage DV et une station d'encodage : http://www.videontv.org/centrale/ -7- En direct du Tomat'LabLe Tomat'lab est l'endroit ou s'invente la télé de demain. Mourad, David, Lionel et les développeurs de plusieurs organisations développent actuellement WebcamTV : un mélangeur vidéo en ligne qui permet de mixer des caméras reliées par un réseau local sans fil et des webcams pour faire des émissions avec des intervenants au bout du village et au bout du monde. Trois tests sont en cours :
A partir de Novembre, le programme sera packagé pour être exploitable par les ECM et les TV sans avoir besoin d'une armada de bidouilleurs. Si vous avez des fous furieux du développement autour de vous, contactez nous : Jean-Michel@cornu.eu.org -8- Pour en savoir plusCette lettre présente les différents services proposés par les centres de ressources mis en place par les associations Vidéon et Médias-cité pour les Espaces Culture Multimédias et les Télévisions de proximité. Vidéon ?Vidéon est une association a but non lucratif qui rassemble des associations et des passionnés de la vidéo au quotidien. Les activités de l'association s'articulent autour de deux pôles :
Les permanents de Vidéon, Olivier et Manue peuvent être contactés par mail (info@videontv.org) ou par téléphone (01 60 78 81 05) Médias-cité ?Médias-cité est une association à but non lucratif qui développe des logiques non-marchandes, véritables alternatives technologiques par la mutualisation des ressources humaines et matérielles, la mise en place d'outils de réalisation et de fonctionnements partagés. La structuration professionnelle s'est opérée autour de deux axes :
L'équipe de Médias-cité peut être contactée par mail (tous les méls sont sur http://www.medias-cite.org/01medias-cite/organisation2.asp?id=108) ou par téléphone (05 56 47 85 45) Les Espaces Culture Multimédias ?Depuis 1998, le ministère de la culture et de la communication développe le programme "Espaces Culture Multimédia" (ECM) qui soutient la mise en place de lieux d'accès publics multimédias au sein de structures culturelles et socioculturelles. Les télévisions de proximité ?Une télévision de proximité est une émission régulière réalisée par les habitants d'un quartier ou d'un village pour aider à s'approprier une partie de l'animation locale pour développer le lien social. La périodicité des émissions varie de deux heures par mois pour les plus grosses à une fois par an. Les modes de diffusions sont extrêmement variés : Diffusion de cassettes dans les lieux publics ("télé brouette"), canal sur le câble, antenne collective, diffusion hertzienne, Internet... Les télévisions de proximité font partie des télévisions du tiers secteur (ni publiques, ni commerciales). La Fédération Nationale des Vidéos des Pays et des Quartiers rassemble en France les télévisions qui se reconnaissent dans ce rôle de lien social. Des centres de ressources ?Les Centres de ressources de Vidéon et de Médias-cité proposent des services accessibles en ligne pour les lieux labélisés Espace Culture Multimédia par le Ministère de la Culture et les membres de la Fédération National des Vidéos des Pays et des Quartiers. Ces services sont proposés par les associations Vidéon et Médias-cité avec Teleweb.org et Frontier On Line. De nouveaux services sont développés par le Tomat'lab, le laboratoire qui invente la télé et la vidéo de demain avec l'aide de nombreux partenaires. Il existe plusieurs listes de discussion auxquelles vous pouvez vous inscrire suivant vos centres d'intérêts :
Envoyez vos
commentaires sur cette lettre à Jean-Michel@cornu.eu.org |
|
Vidéon © 2000 · Envoyez vos commentaires à webmaster@videontv.org
|